En entreprise, communiquer rassure et motive, quelle que soit la situation 

« Plutôt une vérité troublante qu’un mensonge qui créera fantasmes et désillusion »
En entreprise, la communication sur les objectifs, challenges, vision, nouveaux projets se veut positive dans le but de motiver et mobiliser l’ensemble des collaborateurs.

Certes, il est important de présenter des bilans et ambitions optimistes mais il ne faut pas négliger les besoins individuels de chacun.

Dans cette période bousculée : peur de la maladie, risque de perdre son emploi, incertitude du lendemain, confinement, couvre-feu, télétravail.. certains salariés sont fragilisés ; de ce fait une partie de leur énergie est mobilisée par l’inquiétude.

Un exemple : actuellement, il y a une véritable souffrance liée à l’isolement. Imaginez un de vos salariés en télétravail, qui vit seul dans un petit appartement, qui ne peut sortir prendre un verre ou s’aérer car le couvre-feu est à 18h ! Aucun contact le week-end : la salle de sport étant fermée et les seules autres relations sont au sein de l’entreprise.

Autre exemple : le mari de l’un de vos collaborateurs a un restaurant et est au bord de la faillite ; de plus, leur maison est hypothéquée.

Il y a bien d’autres exemples mais imaginez l’impact sur le moral !

Bien évidemment, le manager n’a pas vocation de rentrer dans la vie privée des salariés. En revanche, il est pertinent de prendre la température quant au niveau de motivation de ses collaborateurs  en entreprise et de pouvoir communiquer sur les freins éventuels.

 

Rassurer de manière collective : communiquer la vérité et rappeler le sens au sein de l’entreprise

 

Quelle que soit la situation de l’entreprise, il est important de communiquer. Il vaut mieux annoncer les craintes et difficultés et même des décisions difficiles, plutôt que le silence. Ne rien dire ne préserve pas, mais favorise les scénarii catastrophes. Rappeler aussi le sens et la raison d’être de l’entreprise.

Si le bilan est positif, qu’il y a des commandes, des projets, de la visibilité, ne pas se priver de l’annoncer en veillant à préciser que rien ni personne ne peut envisager la situation sur du long terme.

« Une équipe qui ne propose rien, ne demande rien et se contente de faire le point sur le quotidien donne des indications quant à leurs besoins de motivation.«  

Brancher son radar dans les réunions collectives

 

À distance, favoriser un tour de table systématique : chacun donne un mot sur son état du jour (la météo du jour :soleil, pluie, orage ou vent ?) ou une phrase (mon état d’esprit aujourd’hui est : ) En demandant à la volée « Comment ça va ? » le risque est de ne jamais entendre les introvertis ou ceux qui ne sont pas au top.

Bien sûr, demander également à chacun où ils en sont dans les projets, les résultats..…et s’il y a des propositions, des besoins ou des attentes. Ainsi, il peut être détecté des signes de découragement ou de désengagement qui impacte la motivation. Une équipe qui ne propose rien, ne demande rien et se contente de faire le point sur le quotidien donne des indications quant à ses besoins en termes de motivation.

 

Écouter de manière individuelle

 

Prévoir des vrais moments d’écoute, de manière régulière pour comprendre les inquiétudes/craintes afin de  les rassurer sur votre présence, votre accompagnement. Rassurer sur des éléments factuels, sans jamais enjoliver la situation.

Le fait d’être en relation avec eux permet d’une part de poser les ressentis mais également de sortir de l’isolement. Peu importe la durée ou fréquence : que ce soit deux heures par semaine ou une heure par mois mais créer un rituel de rencontres sur la durée. Lorsqu’un collaborateur parle de sa situation privée, le manager ne peut résoudre la situation mais écoute et au besoin, renvoie à la Direction ou RH si une situation critique est détectée.

 

Donner des signes de reconnaissance ou ..recadrer si nécessaire

 

C’est toujours important mais plus encore pour les personnes qui travaillent à distance. Le fait de raconter son WE, de rire d’une anecdote avec son collègue, de recevoir un compliment sur le dernier dossier, d’entendre son nom associé à un bon dossier lors d’une réunion etc nourrissent la motivation, même souvent de manière inconsciente.

Tout cela manque cruellement, il est donc important de donner des signes de reconnaissance pour toutes les grandes ou petites réussites, succès du quotidien(bien évidemment sincères et mérités) même si pour certains « c’est normal, ça fait partie du boulot » !

Ne pas oublier de souligner l’engagement dont certains ont fait preuve lors de l’annonce du confinement que ce soit en présence, en réactivité ou en créativité.

À contrario, si un recadrage est nécessaire, la distance n’est pas un prétexte, il convient d’exposer les éléments factuels et de demander au collaborateur ce qu’il compte mettre en place…cela en tête à tête et non en groupe.

 

Encourager les initiatives et l’autonomie

 

L’année 2020 a démontré la capacité d’adaptation individuelle et des entreprises par la mise en place rapide de mesures et moyens dans les entreprises ou à distance. Pour grandir, les collaborateurs ont besoin d’être contributeurs, de se sentir associé aux projets, idées, réalisations.

C’est un des grands facteurs de motivation. Commencer par leur demander systématiquement de ne pas juste venir exposer un problème mais d’imaginer une ou plusieurs solutions.

Cela ne veut pas dire que ce sera toujours retenu. Dans ce cas, expliquer la raison du refus…sinon ils seront découragés s’ils n’en comprennent pas la raison.

Inciter à proposer des nouveautés, des améliorations, des propositions d’organisation et dans le cas où une idée est retenue, les associer à la réalisation : c’est une preuve de confiance ! Faire grandir son équipe nécessite non seulement de la confiance mais de la patience et le droit à l’erreur.

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Notre équipe

    2 Coachs Séniors à votre écoute et spécialistes de l'accompagnement professionnel

    Nous suivre

    Copyright © 2021 - Adesso Academy. Tous Droits Réservés.