L’impact des mots

L’impact des mots

… ou comment les mots rajoutent aux maux

« Respectez la distanciation sociale et les gestes barrière, portez un masque chirurgical »

Bien évidemment, tout cela est nécessaire et indispensable ! 

 

Le poids et l’impact des mots sont connus alors pourquoi rajouter tant de mots négatifs dans une situation déjà difficile ?

—01 : Distanciation Sociale

Certains sont réellement isolés, n’ont pas ou très peu de relations que ce soit dans le cercle amical, social, associatif, sportif, professionnel ou de voisinage et se trouve dans une situation difficile voire dangereuse pour eux.

Le terme de « distanciation sociale » que l’on voit affiché partout du sol au plafond dans les commerces, bus, entreprises, établissements scolaires.. est en fait une distanciation physique, ce qui me semble plus soft dans les propos.

Malgré le confinement, beaucoup ont maintenu une relation sociale en respectant une distance physique en se parlant au téléphone, par visio, sur leur lieu de travail ou d’un balcon à l’autre. On a vu fleurir des apéro/café-visio, des conférences/échanges autour d’un sujet, des RV professionnels informels pour prendre des nouvelles, etc.. Cela a permis de garder du contact.  

« Le poids et l’impact des mots sont connus alors pourquoi rajouter tant de mots négatifs dans une situation déjà difficile ? » 

 

—02 : Masque chirurgicale 

Chirurgical= relatif à la chirurgie, ce qui réveille une idée d’opération, d’anesthésie et donc de risque, cela n’est pas anodin dans la représentation.

Là encore, même si c’est le terme exact qui désigne ce type de masque, parler de masque médical implique une notion de soin, ce qui semble moins « grave ».

 

—03 : Gestes et Comportements barrière

Il faut impérativement faire obstacle au virus, mettre une barrière entre lui et nous pour se préserver au maximum.

Et si l’on parlait de protection plutôt ?

Un geste de protection permet de prendre soin de soi et des autres et de ne pas impliquer une notion de fermeture.

 

Et puis il y a le mot Confinement, un peu anxiogène certes mais tout de même moins que « Isolement imposé » ou « Quarantaine » même si le sens est le même. N’oublions pas que la définition première de Confiner est : toucher aux limites de, être proche de, être voisin!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre équipe

2 Coachs Séniors à votre écoute et spécialistes de l'accompagnement professionnel

Nous suivre

Données Privées | Termes et Conditions
© 2020 Adesso Academy. Tous Droits Réservés